Maroc 2018, La piste du Sud

Voilà bien longtemps que l’envie de faire un gros voyage à moto me chatouille, la première idée, était le cap Nord c’est facile on reste en Europe en tout cas sur le continent, 20 jours de route des paysages grandioses et plein d’infos sur le net en ce qui concerne l’itinéraire. C’était sans compter sur l’arrivée dans le garage de la nouvelle Africatwin et des premières sorties sur les chemins et les pistes Italiennes! L’idée c’est imposée d’elle même, aller au cap Nord ça sera pour plus tard, là, il faut aller au Maroc!

J-66!

Beaucoup de chemins parcourus depuis l’émergence de l’idée d’un raid au Maroc.

1an, 6mois et 27500 km. Au début j’ai chercher du clef en main, mais je ne peux pas! et pour deux raisons la première je ne supporte de me faire guider dans mes activités de loisir,suaf par les copains parce qu’on ce connait. la deuxième, 1500 a 2500 euros c’est un gros budget pour faire le mouton…

Alors c’est parti! J’organise un raid en autonomie et sur 15 jours!

Au debut je partais seul et viens qui veut, rien de bien précis, faut dire que de mon coté tout est encore flou…   Heureusement il y a YouTube, les forums moto et facebook, rien de mieux pour découvrir les pistes et avoir des renseignements on cherche sur les cartes on contacte par mail l’auteur de la vidéo qui, suivant l’humeur vous répond ou pas. Généralement les réponses été généreuse, informations sur la piste trace GPS etc. etc.

Rapidement l’objectif à atteindre était le sud, limite, Sahara, les dunes le sable le désert!

Le premier tracé nous amenait de Tanger à Tantan, Après avoir traversé le moyen atlas et descendre en longeant les contre fort de l’Anti Atlas en direction de Tantan, retour par la côte, Essaouira, Casablanca, Tanger, soit environ 3500 km de pistes et petites route défoncées, bref peut être pas la meilleure idée pour un premier contact avec le Maroc, surtout que j’ai envie de rencontrer des gens, partager et profiter du voyage! Et entre temps j’apprends que le bateau, et oui pour aller au Maroc il faut prendre le bateau, arrive à Nador!

Nador, c’est la porte pour le plateau du Rekkam, les anciennes pistes du Dakar, les pistes du rallye AfricaEcoRace du rallye des Gazelles et du 4L trophy, bref, la porte du sable! L’atterrissage sur le continent africain se fera donc à Nador!

La trace est encore floue, mais le plateau du Rekkam à l’air d’être le lieu idéal pour faire connaissance avec les piste du Maroc, Marzouga semble incontournable même si les portes du Sahara sont plus bas, alors, le Lac Iriki et les premières dunes sahariennes feront un beau point de chute! de là, il faut remonter, Ouarzazate devient un passage incontournable et puisqu’on est là, il y a cette vidéo d’une piste entre la « cathedrale » et Imilchil une belle petite piste assez vertigineuse qu’il serait dommage de ne pas faire, d’Imilchil au cirque de JAFFAR il n’y a qu’un pas, et la fin de Midelt à Nador on verra bien voir même on s’en fout c’est la fin. soit 2300 KM de piste! pour les étapes rien de plus simple, on va appliquer le concept d’une #RMP de toute façon il y a des hotels auberges et campings partout! et sinon il y a le bivouac. Et d’un coup j’ai peur! ET SI? Et si quoi? et si n’importe quoi nous faire perdre une journée? et si, la difficulté nous oblige à raccourcir les étapes? et si la tourista nous tord le bide à ne plus pouvoir rouler? bref il faut prévoir des raccourcis! donc on y retourne, les forums les copains sur facebook, les vidéos de raid au Maroc, etc… résultat encore 1500 km de pistes pour raccourcir d’un jour de deux voir trois, et en cas extrême, Ouarzazate -> Nador il y a la route avec le goudron et des étapes de 500  a 600 bornes par jour!

La trace est fini, l’équipe est au complet, et au dernier moment la compagnie de transport maritime t’informe que le bateau du 8 est avancé au 7, et que celui du 22 est déplacé au 23 a Tanger! donc deux jours de plus (youpi!) mais la trace ne passe pas par Tanger il faut revoir la dernier partie…

 

A suivre…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*